QU’IL SOIT ÉTABLI QUE…
Un débat éducatif sur la protection cardiorénale optimale des patients
avec ou sans diabète – 5 mai, 26 mai

Le Centre d’excellence en recherche cardiovasculaire Heart and Stroke/Richard Lewar est heureux de vous inviter à assister à un débat éducatif multispécialités accrédité qui explore différents points de vue sur une série de sujets complexes dans la prise en charge des complications cardiovasculaires et rénales chez les patients avec ou sans diabète.

Objectifs d’apprentissage du programme

À l’issue de ce programme, les participants seront mieux outillés pour :

  • Aborder le rôle de protection cardiorénale des inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 (iSGLT-2) et des agonistes des récepteurs du peptide-1 apparenté au glucagon (arGLP-1) chez les patients atteints ou non de diabète.
  • Comparer les différentes séquences de traitement pour les iSGLT-2 et les arGLP-1 chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2), ainsi que chez les patients présentant une maladie rénale et une insuffisance cardiaque, atteints ou non de DT2, d’après les données publiées récemment.

Sujets du débat Qu’il soit établi que…

  1. Qu’il soit établi que le premier agent à administrer chez tous les patients atteints de DT2 devrait être un iSGLT-2 ou un arGLP-1 au lieu de la metformine.
  2. Qu’il soit établi que chez les patients présentant une insuffisance cardiaque (atteints ou non de DT2), un iSGLT-2 devrait être administré avant un iRAN.
  3. Qu’il soit établi que chez les patients atteints de DT2 et de MCVAS, un arGLP-1 devrait être administré avant un iSGLT-2.
  4. Qu’il soit établi que chez les patients présentant une albuminurie et une pression artérielle faible ou normale (atteints ou non de DT2), l’instauration d’un iSGLT-2 au lieu d’un iECA ou d’un ARA offrira une meilleure protection rénale.

Sessions à venir

5 mai 2021 – 19h à 20h30, Heure de l’Est


26 mai 2021 – 19h à 20h30, Heure de l’Est

 

Cliquez ici pour lire les biographies des conférenciers. Veuillez voir l’invitation pour de plus amples renseignements.

Accréditation

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) conformément à la définition précisée dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par le bureau de Formation professionnelle continue de la Faculté de médecine Temerty à l’Université de Toronto pour un maximum de 1,5 crédits. Ce programme été élaboré avec le Centre d’excellence en recherche cardiovasculaire Heart and Stroke/Richard Lewar de manière à respecter les principes d’intégrité, d’objectivité et d’équilibre scientifiques, et a été rendu possible grâce à une subvention à l’éducation et à l’appui de l’Alliance Boehringer Ingelheim et Eli Lilly Canada en diabète.

Aide Financière
Ce programme a été élaboré avec le Centre d’excellence en recherche cardiovasculaire Heart and Stroke/Richard Lewar de manière à respecter les principes d’intégrité, d’objectivité et d’équilibre scientifiques, et a été rendu possible grâce à une subvention à l’éducation et à l’appui de l’Alliance Boehringer Ingelheim et Eli Lilly Canada en diabète.

 

  

   

Liz ThuoQU’IL SOIT ÉTABLI QUE…
Un débat éducatif sur la protection cardiorénale optimale des patients
avec ou sans diabète – 5 mai, 26 mai